Accueil
Croisières
Le Voilier
Calendrier
Qui sommes nous?
Contacts
Conseils Pratiques
Liens web

Géorgie du Sud

Au départ des Malouines, après 5 ou 6 jours de navigation, nous atteignons la Géorgie du Sud. Ce petit archipel très isolé, situé à environ 1390 Km au sud-est des îles Malouines, est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. Très montagneuse, elle appartient à l’arc de Scotia qui relie l’Amérique du Sud et la péninsule Antarctique. C’est une véritable épine dorsale qui sort de l’océan, couverte de glaciers et culminant à 2934m (Mont Paget). Elle est sur la route des gros icebergs tabulaires venus d’Antarctique et dérivant.
La Géorgie est dans la convergence Antarctique, cette zone ou les eaux glaciales de l’océan Antarctique rencontrent les eaux plus chaudes de l’Atlantique. Le Krill y abonde. C’est le maillon central des réseaux alimentaires australs.  Nombre de baleines, phoques, manchots, oiseaux, poissons…s’en nourrissent essentiellement. La concentration et la diversité de la faune sont exceptionnelles. C’est un lieu de reproduction et de nidification.
Nous observons d’immenses colonies de manchots royaux, de nombreuses espèces d’oiseaux (Manchot (royal, Adélie, à jugulaire, papou), Gorfou sauteur, Albatros (hurleur, à sourcils noirs, à tête grise, fuligineux), Pétrel (géant, de Hall, des neiges), Damier du Cap, Prion, Puffin, Océanite… Lors des balades à terre nous croiserons des harems d’éléphants de mer, des otaries à fourrure, des rennes. Nous visitons également les stations baleinières, villages aujourd’hui abandonnés. Retour et débarquement aux Malouines.

Prochaines dates